ESPERANTO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Choisir un personnage à Uagadou ou Reqem ou d'un rang supérieur à 50 vous rapportera 50 points à la validation.
Aucun RP n'est strictement privé ; pensez à préciser le lieu et la date (ex : "lundi semaine 1, matin, sous les gradins") en description.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
GUIDE DU NOUVEAU
Esperanto
Avril Lavigne
Esperanto
Messages : 1751
Points : 5462
Dim 15 Nov - 18:02
Guide du nouveau

icons
prima luce

Bienvenue à toi jeune recrue eyes Tu as lu le contexte et tu es intéressé·e par le forum mais tu te sens un peu perdu·e ? Ne t'inquiète pas, ce sujet est fait pour te guider dans tes premiers pas sur l'Esperanto.

Jeu à secret, huis-clos, évolutif... ça veut dire quoi tout ça ?
Vous l'aurez compris, l'Esperanto n'est pas un forum Harry Potter comme les autres. Ici, tous les habitants de l'île vivent sous une identité secrète. Le but principal est de protéger leur identité et leurs familles, dans le cas où ils seraient capturés lors d'une mission. Cependant, le concept d'anonymat est plus ou moins important selon les personnages, et vous pourrez être amenés à dévoiler votre identité en jeu.
Afin de préserver l'importance des secrets, nous utilisons beaucoup la balise [hide] qui permet de cacher tout ou une partie du texte, qui sera visible seulement pour ceux qui posteront à la suite.

Un huis-clos signifie un jeu fermé et en petit comité. Nos personnages évoluent sur une île visiblement déserte avant leur arrivée, ils n'ont pas de contact avec l'extérieur (sauf avec des PNJ lors de missions). Toutes les recrues et tous les professeurs sont arrivés en même temps : le 31 juillet 2020 (date IRP).

Enfin, un jeu évolutif signifie que les événements d'intrigue ont une place centrale dans notre jeu. Rien n'est écrit dans le marbre et vos personnages sont au cœur des intrigues principales et secondaires, qu'ils peuvent influencer voire même lancer. De ce fait, si vous souhaitez organiser quelque chose (secret ou non), n'hésitez pas à nous contacter !

D'accord, je suis intéressée, mais concrètement je peux jouer qui ?
Sur l'Esperanto, vous pouvez choisir de jouer une recrue ou un·e professeur·e.
Les recrues sont âgées de 21 à 26 ans et sont au nombre de 10 par délégations. Ils ont été sélectionnées par les directeurs de leurs délégations eux-mêmes. Meilleurs éléments de leur région d'origine, ils peuvent avoir été distingué par des faits marquants ou avoir été repéré pour leur potentiel à devenir un bon élément.
Chaque semaine, les recrues sont classées selon leur investissement, leurs capacités et leurs actions depuis le dernier classement. Ainsi, de manière générale les premiers du classements sont les plus investis (et pas forcément les plus puissants), et ceux de la fin accordent moins d'intérêt à leur formation qu'à l'observation des fourmis. Lorsque vous arrivez, vous devez choisir la place de votre personnage : si vous n'êtes pas sûrs, n'hésitez pas à nous MP/nous embêter sur la chatbox !

Si vous choisissez de jouer un· professeur·e, vous êtes libres de choisir sa matière de prédilection. Pour vous donner une idée, vous pouvez jeter un œil à l'annexe des matières enseignées. Sachant que vous pourrez très bien organiser un cours en dehors de votre spécialité, rien n'est cloisonné à l'Esperanto et la polyvalence est encouragée.

Viens ensuite le choix de la délégation. Pour orienter votre choix, la lecture de l'annexe des délégations est essentiel. Vous y découvrirez les généralités sur chaque délégation ainsi que les indications pour le pseudo de votre personnage, différent pour chaque groupe. Vous pourrez également consulter l'annexe des directeurs en apprendre plus sur eux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une particularité pour votre personnage. Une liste non-exhaustive est donnée dans l'annexe des particularités. Nous n'imposons pas de quota pour éviter de donner des indices, mais nous nous réservons la possibilité de rendre certaines particularités indisponibles par période cute Vous êtes également libre d'inventer votre propre particularité, que vous pourrez détailler dans votre fiche présentation.

C'est bon, j'ai choisi ma délégation, mon classement et ma particularité je veux m'attaquer à ma fiche ! Mais y en a deux, j'ai peur de faire une bêtise...
Alors déjà, on n'a jamais flagellé personne pour une erreur alors relaaaax  coeur
Ici, le système fonctionne avec une fiche publique (qui contient tout ce que vous souhaitez partager sur votre personnage avec les autres joueurs) et une fiche privée (avec des informations confidentielles qui seront connues seulement du staff et des professeurs). Les indications pour remplir ces fiches se trouvent avec le modèle.
Nous vous conseillons de rédiger d'abord votre fiche publique, parce que seule la validation de celle-ci vous permettra d'avoir l'accès à votre dortoir et aux secrets qui s'y cachent...

Ah, on en revient aux secrets ! Je peux mettre quoi dedans ?
Concrètement, tout ce qui n'est pas connu des autres personnages. Que ce soit une passion inavouée pour Cindy la comédie musicale (vous pouvez assumer de l'aimer librement ici soit dit en passant) ou le passé sombre de votre personnage, tout est possible.
Ces secrets pourront être utilisés par le staff à tout moment, pour l'intrigue ou simplement pour torturer un peu plus votre personnage.
Si quelque chose ne nous semble pas logique ou réalisable, nous viendrons en discuter avec vous et essayer de trouver une solution qui convienne à tout le monde  brille
De plus, chaque délégation dispose d'un ou plusieurs secrets. Ces secrets peuvent influer très fortement sur le passé ou le comportement de votre personnage, d'où notre conseil de ne pas trop avancer votre fiche secrète avant d'y avoir accès.

Je suis un peu perdu·e pour la chronologie...
C'est compréhensible, après tout notre contexte diffère de celui de la saga à partir du quatrième livre. Vous pouvez aller regarder la chronologie générale, avec des informations sur le conflit mondial. Tous les pays ne sont pas intégrés dans cette frise 197 c'est beaucoup, ainsi vous êtes libres de nous proposer vos propres idées, que nous intégrerons avec plaisir si l'idée nous plaît.
De plus, si vous arrivez en cours de route, vous aurez peut-être l'impression d'avoir manqué beaucoup d'événements sur l'Esperanto. Pas de panique, nous vous avons rédigé une chronologie interne qui revient sur les événements les plus importants. En théorie, votre personnage a assisté à tous les cours et à tous les événements, mais nous vous laissons libre d'imaginer ses actions des semaines que vous avez manquées en jeu.

Et l'île, elle ressemble à quoi ?
C'est le paradis, la colonie de vacances, plage de sable fin et cocktails à volonté... ah, pardon, on n'est pas dans la bande annonce des Marseillais à l'Esperanto, excusez-moi.
Toutes les informations importantes se trouvent dans l'annexe de la vie sur l'île. Petit teasing : de la géographie, de la décoration intérieure et l'organisation des repas à découvrir.

Par contre, le seul dé que je connais c'est le dé à coudre, ça va me poser un problème pour jouer ?
Le système des dés peut faire peur au début, surtout quand on commence à parler de bonus et de compétences. Tout est résumé dans le système de jeu, et si cela peut sembler théorique et flou au début, on vous promet qu'au bout de quelques lancers de dés, vous deviendrez des professionnels ! Et si jamais, aucune erreur n'est irréparable, on trouvera toujours un moyen de corriger ça  cute
Pour savoir quel sortilège vous pouvez lancer, nous avons rédigé une liste, et nous sommes ouverts à vos suggestions !

Ça y est, je suis validé, j'ai tout compris. Des petits conseils pour m'intégrer ?
Ici, l'intégration n'est (en général) pas un problème ! Toute la communauté est active et adorable, parole de staff c'est tellement un plaisir. L'entraide est centrale ici, et on ne laisse personne de côté  cute
Pour t'aider à te lancer de le RP, tu peux demander des défis ou t'inscrire à un RP aléatoire.
Et si tu veux t'intégrer à la communauté, sache que nous avons une chatbox très active, sur laquelle nous sommes très accueillants ! Il nous arrive également d'organiser des soirées loup-garous en ligne, même si les membres ont la fâcheuse tendance à se venger de ce qu'on leur fait subir en RP  bof
Et si tu n'es pas fan du principe de la chatbox, on t'encourage à participer aux sujets du flood, avec notamment un sujet de memes qui a beaucoup de succès  cute

Voilà, s'il te reste encore des questions après lecture de ce guide, n'hésite surtout pas à venir nous embêter en MP ou sur la chatbox ou sur Discord, on est là pour ça  brille

Esperanto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1
Sauter vers: